Notre histoire...

 

Eurodom, créée en juin 1989, est une association de droit français, régie par la loi du 1er juillet 1901.

L'association a été fondée par Gérard BALLY, originaire des Antilles, pour mettre en place un dispositif de nature à faciliter la prise en compte des particularités des DOM avant l'ouverture des frontières internes de la Communauté économique européenne en 1993.

 

A ses débuts, seuls quelques secteurs se sont associés en 1989 à cette initiative fondatrice : la CCI de la Martinique, le secteur de la canne et du rhum de la Guadeloupe et de la Martinique, le secteur de la banane de la Martinique, les fédérations patronales de Guadeloupe et Martinique (MEDEF actuels).

 

Aujourd'hui, la quasi-totalité des organismes représentant le tissu économique est regroupé au sein d'Eurodom. L'association travaille également en partenariat avec la plupart des institutions locales des DOM. Eurodom agit donc sur la commande de ces adhérents et membres de la structure.

 

L’association Eurodom représente, auprès des institutions nationales et européennes, les secteurs économiques des départements français d'outre-mer. Cette représentation se finalise le plus souvent par la mise en œuvre dans les DOM de projets de développement s’appuyant à la fois sur les objectifs des acteurs locaux et les réglementations nationales et communautaires en vigueur. Cela nécessite bien souvent des aménagements pour tenir compte de l'ultrapériphéricité de ces régions.